WODA:
Les caractéristiques
accueil | caractéristiques | versions | aide | manuel | FAQ | télécharger | location

Cette page contient des informations de base sur le système WODA pour ceux qui le découvre. Le Manuel de l'administrateur fournit plus de documentation pour les administrateurs de base de données et la page d'aide pour les utilisateurs.

Contents:

Que signifie le nom ?

Woda est l'abrégé de "Web Oriented DAtabase" (base de données pour le web). Ca ne veut pas dire qu'elle n'est pas relationnelle ou orientée objet, mais qu'elle est optimisée pour le Web. Dans beaucoup de langues Indo-Européennes, les mots qui sonnent comme "woda" signifient l'eau - d'où le robinet et la buée en haut de cette page Web. C'est une vérité que l'eau pure ne contient pas de caféine. Pas de Java, SQL, PhP, C# à l'intérieur.

Que faire avec WODA ?

Toute application simple (hmmm?) de base de données qui:

Par exemple des listes d'adhésion, des bibliographies, des archives documentaires, des journaux et des bibliothèques virtuels, des catalogues, listes privilégiées, classifieds, des forums de discussion, des archives de liste de diffusion (comme celle de WODA), des anneaux de sites (webrings), des questionnaires ...

WODA n'est pas ce qu'il vous faut pour des systemes de comptabilité, des applications de banque de sang ou des applications militaires (bien qu'on puisse essayer).

Ou est-il utilisé ?

Puisqu'il est si facile de produire une nouvelle base de donnée (un effort de 10 minutes depuis le schéma à l'application entièrement utilisable), nous l'utilisons pour tout - ou changeons nos bases pour WODA. Voici nos derniers projets:

Voici quelques sites créés par d'autres utilisateurs de Woda. Ecrivez à l'auteur, si vous pensez que votre travail devrait etre ajouté!

Quelles sont les caractéristiques principales de WODA?

Quelles sont les faiblesses de WODA ?

Sur quelle plateforme s'exécute-t-il ?

WODA fonctionne sur n'importe quelle plateforme qui supporte Perl (4.036 et plus haut) et l'interface CGI vers un serveur Web. Nous savons qu'il fonctionne sans problème sur n'importe quel système UNIX comme HP-UX, Linux, FreeBSD, SGI ... WODA tourne sur Windows NT et Windows 9x avec les serveurs Apache ou Xitami sans limitations (depuis 3.300). Depuis la version 3.200, WODA tourne très vite sous MOD_PERL. Voyez également la page de FAQ.

Quel browser utiliser en travaillant avec WODA ?

La plupart des browsers qui supportent les formulaires et les tableaux suffisent pour les caractéristiques de base. Le browser le plus ancien qui n'handicape pas sensiblement l'utilisateur est Netscape Navigator 20. Les applications avançées peuvent utiliser les frames, JavaScript et les feuilles de style (CSS, Cascading Style Sheets) ... Cela requiert Navigator 2.0+ ou Explorer 4.0+. L'auteur de WODA ne veut pas introduire les dernières caractéristiques des browsers dans WODA.

Est-ce vraiment rapide ?

Voici ce que Sean <cybersean@thedataforge.com> a écrit:

About the Database Engine:

The database engine is a PERL script and is about 70k.  The neat thing
about the script, is it provides modularity.  Databases are defined
through smaller PERL script modules, and these definition files just pass
variables and values to the main script.  It is highly customizable and
configurable, it is under the GNU Public license, and is written and
maintained by a college professor in Slovenia.  Initial testing resulted
in phenomenal perfomance on all of these platforms:

==> Novell IntranetWare 4.11, Netscape Enterprise Server 2.0, Novell's PERL.NLM Interpreter

==> Highly customized commercial (undisclosed vendor) Unix package on a public access Internet server, Netscape Enterprise Server 2.0 for Unix

==> 486 DX 100 PC with 64MB Ram, 8.1 GB IDE Hard Drive, 10mbps shared ethernet, Linux Slackware 4.0, Xitami web/ftp server, PERL for Linux

==> Pentium III 300mhz with 180MB Ram, 8.1 GB IDE Hard Drive, 100mbps switched ethernet, Windows 98, Xitami web/ftp server, and Active State PERL for Win32.

==> Testing for OS/2 Warp 4 Netfinity Server by the end of June 1999:
Pentium II 300mhz with 128MB Ram, 100mbps switched ethernet, 4.3GB hard drive, Xitami web/ftp server, PERL for OS/2

Et ci-dessous ce que <Wilfred@Cryogen.com> a écrit:

Regarding benchmarking...   [deleted] ... i' ve compared it to a similarly complex implementation of a SQL mess, and nothing is better for actively changing database information...

-Faster and more powerful than any SQL implementation
-no competition? !!!
-yes im serious... >10,000 records with 25+ categories... other formats cant handle it...

Puis-je avoir une copie ?

Oui. WODA est un logiciel libre, il est cependant sous copyright et la license contient quelques limitations. Lisez le texte de license avant de le télécharger. Et après le téléchargement, vous devriez lire le Manuel Administrateur..

Qui en est l'auteur ?

Ziga Turk de l'Université de Ljubljana, Faculty of Civil and Geodetic Engineering, Slovenie, Europe Centrale.

Où est-il recensé ?

Dans beaucoup d'endroits, mais ces gars là demandent un lien en retour. Au fait, je vous laisse utiliser Woda gratuitement. Donc si vous avez 5 minutes, inscrivez le dans n'importe quelle liste, annuaire et moteur de recherche. Plus il y aura d'utilisateurs, plus vous recevrez d'aide de leur part.

WODA: the database tool for the World Wide Web
Original version: http://www.ddatabase.com/features.htm
22 avril 2002